Association des Amis de l'Opéra Grenoble

Deux amis se rencontrent à Grenoble.

L'un est un passionné d'Opéra, l'autre est un passionné de randonnée en montagne.

Après l'échange des politesses habituelles, le féru d'Opéra demande à son ami :

"Tu as fait hier le Pic St Michel (sommet du Vercors qui domine la vallée Grenobloise) mais il me semble que tu y es déjà allé ? "

"Effectivement"

répond le montagnard

"cela fait bien une vingtaine de fois que je le gravis"

et l'autre

"mais tu n'en as pas assez de faire toujours les mêmes sommets ?"

"Pas du tout"

répond-il

"c'est chaque fois différent selon la saison, le temps qu'il fait, l'heure à laquelle je monte, ma forme physique, la voie que j'emprunte, les gens qui m'accompagnent, les personnes et animaux que je rencontre.

C'est quelquefois difficile, toujours beau et souvent sublime".

"Mais dis moi "

questionne le randonneur

"le mois prochain tu vas voir l'Opéra Carmen (de Bizet) avec ton association des Amis de l'Opéra Grenoble, or il me semble que tu l'as déjà vu ?"

" Exact, je l'ai même vu  une dizaine de fois"

répond le passionné d'Opéra

" et tu ne te lasses pas de voir toujours la même chose ?"

demande l'homme des montagnes

"absolument pas"

répond le féru d'Opéra

"Tu sais c'est toujours différent selon la salle, mon humeur du jour, les gens qui m'accompagnent, les interprètes, la mise en scène, le chef d'orchestre, l'orchestre.

C'est rarement ennuyeux, toujours agréable et souvent grandiose".

Le randonneur, dont le regard est perdu dans le lointain en direction du Pic St Michel qui se détache à l'horizon, sourit et dit :

"Nos deux passions se ressemblent, mais il y a trois points qui les différencient.

Premièrement, il faut souvent faire un gros effort pour atteindre le sommet.

Deuxièmement, le nombre de randonnées est infini.

Troisièmement, mis à part les frais de déplacement pour accéder au point de départ, les randonnées sont gratuites".

L'amateur d'Opéra ne répond pas à son ami mais songe aux nombreuses marches qu'il faut parfois

gravir pour rejoindre son fauteuil plus ou moins confortable, à l'improbable car impossible programmation d'un nouvel Opéra et à son budget "Opéra" qui cette année explose.  .....

Et voilà, le débat est lancé.

Dans le premier sous chapitre qui suit vous aurez un état des lieux de l'Opéra actuel réalisé par l'Association avec son expérience de plusieurs dizaines d'années.

Dans le deuxième sous chapitre vous aurez une réflexion sur l'évolution de l'Opéra telle qu'elle est perçue par cette même Association.

Bonne lecture.