Francesca da Rimini

Francesca da Rimini

Riccardo Zandonai (1883 - 1944)

 

Tragédie en quatre actes

Livret de Tito II Ricordi basé sur la tragédie du même nom de Gabriele D'Annunzio

Première mondiale : Turin, Teatro Regio, 19/02/1914

 

 

Chef d'orchestre                        Andrea Battistoni

Mise en scène                             Andrea Bernard

 

Ensembles                             Alberto Beltrame

Costumes                               Elena Beccaro

Chorégraphie                         Marta Negrini 

Éclairage                                Marco Alba

Chef de chœur                       Ulisse Trabacchin

 

Orchestre et Chœur Teatro Regio Torino

 

Nouvelle mise en scène du Teatro Regio Torino

INTERPRETES :

Francesca                  Barno Ismatullaeva

Paolo                          Marcelo Puente

Gianciotto                  Georges Gagnidze

Samaritaine               Valentina Boi

Ostasio                       David Cecconi

Malatestino                Matteo Mezzaro

Biancofiore                Valentina Mastrangelo

Garsenda                   Albina Tonkikh

Altichiara                   Artina Myskohlid

Donella                       Sofia Koberidze

Smaragdi                   Silvia Beltrami

Ser Toldo                    Enzo Peroni

Il giullare                   Janusz Nosek

Lorsque l’œuvre fut créée au Regio de Turin en 1914, la musique italienne était à la recherche de nouvelles orientations. L’époque du vérisme touchait à sa fin, et Zandonai, bien que fils de cette tradition, en brisait les frontières pour s’ouvrir à un langage plus moderniste, imprégné de suggestions symbolistes et impressionnistes. Sa Francesca perd les traits d’une victime passionnée à la Mascagni ou à la Giordano et devient une créature plus spirituelle, presque préraphaélite, suspendue entre sensualité et rêve. Dans la partition, les influences de Wagner et de Debussy s’entremêlent avec l’héritage mélodique italien : les phrases suspendues, les modulations fluides, les mélanges de timbres renvoient davantage à Pelléas et Mélisande qu’à Cavalleria rusticanaFrancesca da Rimini, plus que le dernier opéra vériste, peut donc être considéré comme le premier véritable opéra italien moderne.

 

 

Riccardo Zandonai (1883-1944) est une figure singulière de l’histoire de la musique. Né dans le Tyrol du Sud, il fut l’élève de Mascagni à Pesaro. En marge du vérisme, il est à la fois l’héritier de la grande tradition de Verdi, le plus wagnérien des compositeurs italiens et un admirateur passionné de Debussy et Strauss. Voilà qui fait de lui le représentant par excellence de l’Art nouveau musical en Italie, de ce style Liberty dont Segantini fut le peintre et D’Annunzio le poète. Et c’est justement D’Annunzio qui offrit à Zandonai le livret de son chef-d’oeuvre, Francesca da Rimini, tragédie flamboyante écrite pour la Duse.

 

 

Résumé de Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai

 

 

 

Pour des raisons politiques, Guido Minore da Polenta donne sa fille Francesca en mariage à Gianciotto Malatesta, à la fois infirme et jaloux. Francesca a néanmoins été induite en erreur par son frère qui a organisé le mariage et croit être promise au beau Paolo Malatesta, frère de Gianciotto. Quand elle réalise qu’elle a été trompée, il est trop tard. L’amour qui unit Francesca et Paolo est néanmoins aussi évident que dévorant, et le jeune couple y cède. Ils seront trahis par le cruel Malatestino, le troisième frère Malatesta, qui les dénonce à Gianciotto : il tuera sa femme adultère avant de frapper mortellement son frère Paolo.

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