La Rondine

Giacomo PUCCINI (1858 – 1924)

Opéra en 3 actes

Livret de Giuseppe Adami

Première représentation à l’opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917

Francesco Lanzillotta chef d'orchestre

Pierre-Emmanuel Rousseau mise en scène, décors et costumes

Carmine de Amicis chorégraphie

Gilles Gentner éclairage

Jean-François Martin directeur adjoint

Guillemine Burin des Roziers assistante de scène

Ulisse Trabacchin chef de chœur

Orchestre et Chœur Teatro Regio Torino

Nouvelle mise en scène du Teatro Regio Torino

Interprètes :

Magda:           Olga Peretyatko

Ruggero:         Mario Rojas

Lisette:            Valentina Farcas

Prunier:           Santiago Ballerini

Rambaldo:      Vladimir Stoyanov

La genèse de l'œuvre remonte à 1913, lorsqu'un théâtre viennois commande une opérette à Puccini . Peu attiré par les dialogues parlés typiques du genre, le maestro de Lucques a proposé une comédie lyrique légère, animée par l'utilisation de rythmes de danse, dont la valse et le tango, et avec une partie vocalement insensible au protagoniste.

La Rondine (L’hirondelle) est un opéra qu’on a parfois comparé à La Traviata, sans doute du fait d’un livret qui met en scène une jeune femme un peu légère, Magda, entretenue par le riche Rambaldo mais amoureuse d’un jeune homme de bonne famille, Ruggero, qu’elle a rencontré au Bal Bullier, et que les conventions sociales contraindront à sacrifier son amour. Des airs comme « Chi, il bel sogno di Doretta » ou « Ore dolci e divine » ont contribué à faire connaître le titre sans qu’on connaisse l’œuvre.

Résumé :

L'argent peut être un obstacle dans la recherche du véritable amour : c'est ce que démontre l'histoire de Magda, protagoniste de Rondine de Puccini . La jeune femme est une riche parisienne entretenue qui emprunte un soir les modestes vêtements de la serveuse Lisette pour passer quelques heures de loisir dans un club ; ici, elle rencontre Ruggero, un garçon qui vient d'arriver de la province, et c'est immédiatement l'amour. Pour que leur relation fonctionne, Magda devra cacher son passé et sa richesse.