Les Huguenots

Les Huguenots

Giacomo Meyerbeer (1791 - 1864)

 

OPÉRA EN 5 ACTES

 

Livret de Eugène SCRIBE et Émile DESCHAMPS
Création à Paris, Opéra Le Peletier, le 29 février 1836
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 7 mai 1967

Nouvelle production 

 

 

Direction musicale                    José Miguel PÉREZ-SIERRA
Mise en scène                           Louis DÉSIRÉ
Décors et Costumes                  Diego MÉNDEZ-CASARIEGO
Lumières                                   Patrick MÉEÜS

 

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Interprètes

Valentine                                 Karine DESHAYES
Marguerite de Valois               Florina ILIE
Urbain                                     Éléonore PANCRAZI
Raoul de Nangis                     Enea SCALA
Le Comte de Nevers               Marc BARRARD
Marcel                                     Nicolas COURJAL
Le Comte de Saint-Bris          François LIS
Cossé                                      Kaëlig BOCHÉ
Méru                                       Thomas DEAR
Thoré                                      Frédéric CORNILLE
Tavannes                                 Carlos NATALE
De Retz                                   Jean-Marie DELPAS
Bois-Rosé                               Alfred BIRONIEN
Maurevert                               Gilen GOICOECHEA

 

 

 

Les Huguenots est le onzième opéra de Meyerbeer, le deuxième écrit pour l’Opéra de Paris, dans la foulée d'un autre triomphe : c'est moins d'un an après Robert le Diable et alors que l'opus est encore à l'affiche que l’institution lyrique signe le contrat commandant un drame historique autour d'un amour impossible entre une catholique et un protestant durant la Saint-Barthélemy. La création est prévue pour le début de l'année 1834. Mais la maladie de son épouse, et le temps pris par Meyerbeer pour améliorer son travail et délaisser les parties qui ne le convainquent pas entièrement, tout en retravaillant le livret d'Eugène Scribe avec Émile Deschamps, provoquent un important retard : il rend sa partition le 5 mai 1835. Les répétitions qui débutent le 2 juin sont aussi complexes que la partition et elles ne s'achèvent donc qu'en janvier de l'année suivante. Il faudra un mois supplémentaire pour que soient prêts costumes et décors. Un dernier retard est dû à l'indisposition du ténor Adolphe Nourrit (créateur du rôle de Raoul) et la première a lieu le 29 février 1836.

 

 

Résumé

 

 

L’action se déroule en Touraine puis à Paris, en 1572, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants. Le huguenot Raoul de Nangis a rencontré une belle inconnue à qui il a sauvé la vie et dont il s’est épris. Il ignore sur le moment qu’il s’agit de Valentine, fille (catholique) du Comte de Saint-Bris, fiancée au Comte de Nevers, et dame d’honneur de Marguerite de Navarre. Depuis son château de Chenonceaux, la reine Marguerite souhaite favoriser la paix entre les deux bords : pour ce faire, elle souhaite marier Raoul à Valentine, tous deux de religion opposée. Toutefois, persuadé que Valentine est toujours promise à Nevers – alors qu’en réalité ses engagements ont été rompus – Raoul refuse le mariage… provoquant par sa décision l’ire des catholiques. Le jeune huguenot périra dans la foulée de la Saint-Barthélémy, tout comme Valentine qui, ayant abjuré sa foi catholique afin d’épouser Raoul, mourra, tuée par son père.


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