Don Carlo à Marseille


Don Carlo

Giuseppe Verdi (1813 - 1901)

 

OPÉRA EN 4 ACTES, VERSION DE MILAN

 

Livret de Joseph MÉRY et Camille du LOCLE d’après Johann Friedrich von SCHILLER

Création à Milan, Teatro alla Scala, le 10 janvier 1884.

 

COPRODUCTION OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX / OPÉRA DE MARSEILLE

 

 

Direction musicale : Paolo ARRIVABENI
Mise en scène : Charles ROUBAUD
Costumes : Katia DUFLOT
Décors : Emmanuelle FAVRE
Lumières : Marc DELAMÉZIÈRE
Vidéos : Virgile KOERING

 

Interprètes :

 

Elisabetta : Chiara ISOTTON
Eboli : Varduhi ABRAHAMYAN
Tebaldo : Caroline GÉA
La Voix du ciel : Cécile LO BIANCO
Don Carlo : Marcelo PUENTE
Filippo II : Nicolas COURJAL
Rodrigo di Posa : Jérôme BOUTILLIER
Il Grande Inquisitore : Simon LIM
Il Frate : Jacques-Greg BELOBO
Il Conte di Lerma : Christophe BERRY
Un Araldo : Samy CAMPS

Les Députés flamands : Lionel DELBRUYÈRE, Jean-Marie DELPAS, Florent LEROUX-ROCHE, Jonathan PILATE, Dmytro VORONOV

 

 

 

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

 

 

 

 

 

L'histoire de l'opéra est basée sur des conflits dans la vie de Carlos, prince des Asturies (1545-1568). Bien qu'il ait été fiancé à Elisabeth de Valois , une partie du traité de paix mettant fin à la guerre d'Italie de 1551-1559 entre les maisons de Habsbourg et de Valois exigeait qu'elle soit mariée à la place à son père Philippe II d'Espagne . Il a été commandé et produit par le Théâtre Impérial de l'Opéra (Opéra de Paris ) et donné sa première à la Salle Le Peletier le 11 mars 1867.

 La première représentation en italien fut donnée à Covent Garden à Londres en juin 1867. La première représentation en Italie eut lieu à Bologne en octobre 1867, également en traduction italienne. Après quelques révisions par Verdi, il fut joué en italien à Naples en novembre/décembre 1872. Verdi fut également responsable d'une courte "version milanaise" en quatre actes dans laquelle le premier acte fut supprimé et le ballet omis (joué à Milan en janvier 1884 en traduction italienne) mais a aussi apparemment approuvé une "version de Modène" en cinq actes dans laquelle le premier acte a été restauré mais le ballet toujours omis (joué à Modène en décembre 1886, également en traduction italienne). Vers 1970, d'importants passages de musique coupés avant la création sont découverts dans les archives parisiennes, donnant lieu à au moins une version supplémentaire imputable à Verdi : celle qu'il prépare pour l'Opéra de Paris en 1866, avant toute coupure.  Aucun autre opéra de Verdi n'existe en autant de versions authentiques. Dans son intégralité (y compris le ballet et les coupures effectuées avant la première représentation), il contient près de quatre heures de musique et est le plus long opéra de Verdi. 

 

 

 

 

Résumé de Don Carlo

 

 

 

L’infant Don Carlo et Elisabeth de Valois d’abord promis l’un à l’autre voient leur amour devenir impossible à la suite d’un nouveau projet de mariage de la jeune fille avec Philippe II, le propre père de l’infant. Don Carlo, désespéré par cette nouvelle alliance politique qui fait de son aimée, sa belle-mère, se confie à son ami, le marquis de Posa. Philippe II dont la jalousie est attisée par la vindicative Princesse Eboli, commence à nourrir des soupçons à l’égard de son épouse et de son fils, qui l’affronte violemment en plaidant la cause des Flamands persécutés par l’Inquisition. Le loyal Posa prend parti pour Philippe II à la stupéfaction générale. Mais la terrible machine de l’Inquisition est en marche : Posa y perdra la vie et Don Carlo, menacé à son tour, disparaîtra mystérieusement entraîné par le spectre du grand Charles Quint.

Écrire commentaire

Commentaires: 0