Norma à Turin


Norma

Vinzenzo Bellini (1801 - 1835)

 

Tragédie lyrique en deux actes

Livret de Felice Romani d'après la tragédie Norma ou L'Infanticide de Louis-Alexandre Soumet

 

Première mondiale: Théâtre de la Scala, Milan, le 26/12/1831

 

Chef d'orchestre                    Francesco Lanzillotta 

Metteur en scène                   Lorenzo Amato

Décors                                   Ezio Frigerio

Costumes                               Franca Squarciapino

Éclairage                                Vincenzo Raponi

Vidéo                                     Sergio Metalli

Chef de chœur                       Andrea Secchi

 

Orchestre et Chœur Teatro Regio Torino

 

Mise en scène du Teatro San Carlo à Naples

 

 

Interprètes :

 

 

Norma                          Gilda Fiume

Adalgisa                       Annalisa Stroppa

Pollione                        Dmitry Korchak

Oroveso                        Fabrizio Beggi

Clotilde                         Minji Kim

Flavio                           Joan Folqué

 

 

 

 

En avril 1830, Vincenzo Bellini reçoit une commande pour deux opéras, faisant suite aux triomphes de Pirata (1827) et La Straniera (1829) à la Scala de Milan, et Les Capulet et les Montaigu (1830) à la Fenice. Cette commande émane d'Alessandro Lanari, l'impresario de ces deux théâtres lyriques, et prévoit la création du premier ouvrage en décembre 1831 pour la Scala, et pour la saison du Carnaval vénitien de 1832 pour le deuxième opéra. La genèse de Norma remonte à l'été 1830, une période de convalescence pour Bellini : c'est à partir du mois de juillet que le compositeur travaille sur un nouvel ouvrage basé sur Hernani de Victor Hugo avec son librettiste Felice Romani, pendant son séjour chez la cantatrice Giuditta Pasta. Bien que la composition avance à grands pas grâce à Romani et Pasta, Bellini renonce rapidement à ce sujet qui risque d'être bloqué par la censure italienne – la pièce de Hugo ayant provoqué un grand scandale lors de sa création à Paris en février 1830 – sans pour autant abandonner ce qui a déjà été composé. Le compositeur utilise ainsi les extraits de son Ernani pour La Somnambule, créé en mars 1831, et pour Norma, composé entre août et novembre 1831 pour honorer la commande de 1830.

 

Norma est le neuvième opéra de Bellini, mais également le septième issu de la collaboration entre le compositeur et le librettiste Felice Romani. Il est composé juste avant La Somnambule, écrit pour le Teatro Carcano, une maison lyrique milanaise concurrente de la Scala. Mais si La Somnambule obtient un grand succès lors de sa création en mars, Norma se heurte à l'indifférence du public lors de sa première représentation à la Scala le 26 décembre 1831.

 

 

 

Résumé de Norma

 

L’action se déroule en Gaule transalpine occupée par les Romains, vers l’an 50 avant Jésus-Christ. La druidesse Norma a eu deux enfants de son amant Pollione, proconsul romain en Gaule. Mais  ce dernier l’a déjà oubliée et ne songe désormais qu’à la jeune novice Adalgisa, qu’il rêve d’emmener à Rome. Venue demander conseil à Norma, Adagilsa dévoile à la prêtresse le nom de son amant : effroi d’Adalgisa qui découvre, horrifiée, le mensonge de Pollione, et stupeur de Norma, qui ne contient plus sa rage : pourra-t-elle vivre ? Devra-t-elle tuer ou épargner les fils de Pollione ? En renonçant à Pollione, Adalgisa croit pouvoir panser le mal, mais rien n’y fera ; après avoir accusé et menacé de mort le père de ses enfants, Norma se sacrifiera elle-même en montant au bûcher, suivie d’un Pollione conscient de ses actes et subitement atteint par la grâce.

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