Elektra à Genève

Elektra

Richard Strauss (1864 - 1949)

Tragédie musicale en un acte sur un livret de Hugo von Hofmannstahl d’après Sophocle.

Mise en scène et scénographie :      Ulrich Rasche.

Costumes :                                        Sarah Schwartz et Romy Springsguth.

Lumières :                                         Michel Bauer.

Dramaturgie :                                   Stephan Müller.

Chorégraphie :                                 Jonathan Heck, Yannik Stöbener, Justus                                                                 Pfankuch.

Chœur du Grand Théâtre de Genève (direction Alan Woodbridge).

Orchestre de la Suisse Romande, direction musicale : Jonathan Nott

Interprètes :

Tania Ariane Baumgartner,                               Klytämnestra

Ingela Brimberg,                                                 Elektra

Sarah Jakubiak,                                                  Chrysothemis

Michael Laurenz,                                                 Aegisth

Károly Szemerédy,                                              Orest

Michael Mofidian,                                               Le Précepteur

Elise Bédènes,                                                     La Confidente

Mayako Ito,                                                         La Porteuse de traîne

Julien Henric,                                                     Un Jeune Serviteur

Dimitri Tikhonov,                                              Un Vieux Serviteur

Marion Ammann,                                               La Surveillante

Marta Fontanals-Simmons,                               La Première Servante

Ahlima Mhamdi,                                                 La Deuxième Servante

Céline Kot,                                                           La Troisième Servante

Iulia Elena Surdu,                                               La Quatrième Servante                                                                                                                Gwendoline Blondeel,                                          La Cinquième Servante

C’est après avoir assisté à une représentation d’Elektra du poète viennois Hugo von Hofmannsthal, et après avoir composé Salomé, que Strauss décide avec l’accord du poète une adaptation lyrique de sa pièce. Sommet absolu de la tragédie lyrique, inspirée de la tragédie de Sophocle, Electre, associe une musique d’une grande audace et le crescendo d’une intrigue, d’une violence dramatique jusque-là inégalée. On reprocha souvent à Strauss ses excès d’orchestration. Ainsi, le rôle d’Electre, par la présence des tourments hystériques qu’il  commande, est l’un des plus éprouvants et exigeants du répertoire lyrique. Malgré un accueil réservé, insensiblement, l’opéra, dont le monologue final et la danse infernale d’Electre restent l’épicentre mélodramatique de l’ouvrage, fit la conquête des plus grandes scènes lyriques à travers le monde.

Electre, fille d’Agamemnon et Clytemnestre, est tout entière absorbée par le désir de venger la mort de son père assassiné par sa mère avec la complicité de son amant Egisthe. Chassée du palais par Clytemnestre en proie à de terribles cauchemars prémonitoires, l’intransigeante Electre tente en vain d’obtenir l’aide de sa sœur Chrysothémis. Seul le retour inespéré de leur frère Oreste pourrait permettre d’accomplir enfin le châtiment des deux meurtriers du valeureux Agamemnon. Un mystérieux étranger arrive, qui n’est autre qu’Oreste dont on avait annoncé la mort. Il est venu  pour seconder sa sœur dans son implacable soif de vengeance.