Madame Butterfly à Monaco

Madame Butterfly

Giacomo Puccini

 

Tragédie japonaise en trois actes
Musique de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret intégral de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa  d’après la pièce de David Belasco Madam Butterfly, basée sur une nouvelle de John Luther Long (1898)
Création : Teatro alla Scala, Milan, 17 février 1904

 

Direction musicale                          Giampaolo Bisanti
Mise en scène                                   Mireille Larroche
Décors                                              Guy-Claude François
Costumes                                         Danièle Barraud
Lumières                                          Laurent Castaingt
Chef de chœur                                 Stefano Visconti

 

INTERPRETES :

 

 

Madame Butterfly (Cio-Cio San)       Aleksandra Kurzak
Suzuki, sa servante                              Annalisa Stroppa
F.B. Pinkerton                                      Marcelo Puente
Sharpless, consul                                  Massimo Cavalletti
Goro                                                      Philippe Do
L’Oncle Bonzo                                      Fabrizio Beggi

 

 

Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique De Monte-Carlo

 

 

 

En japonais, « papillon » se dit « Cio Cio San ». C’est d’ailleurs le prénom de l’héroïne de l’opéra, « Butterfly » étant le sobriquet que lui donne l’officier américain Pinkerton, son triste amant d’un soir. Dans une période – le début du XXème siècle – marquée par un engouement pour l’Extrême-Orient, Giacomo Puccini plonge avec délices et fébrilité dans la pièce de David Belasco, dont il impose quasiment le canevas dramatique à ses librettistes Giacosa et Illica. Homme de théâtre intuitif et perfectionniste, il veut doser le moindre mot, juger du meilleur effet qu’il fera. S’il glisse dans sa musique de discrètes allusions aux coutumes et au folklore japonais, Puccini brosse surtout un portrait féminin bouleversant de justesse et de sensibilité. Plus de cent ans après sa naissance, ce drame de l’amour et de l’attente reste l’un des opéras les plus populaires du répertoire, arrachant toujours les mêmes larmes aux spectateurs. « Ma Butterfly reste l’opéra le plus sincère et le plus expressif que j’aie jamais conçu » dit-il un jour. On le croit volontiers.

Résumé

 

L’action se déroule au Japon, dans la baie de Nagasaki, vers 1900. L’officier américain Pinkerton découvre sa future épouse Cio-Cio San – dite Madame Butterfly – geisha de quinze ans dont la famille réprouve le mariage. Sharpless, le consul des Etats-Unis, déconseille cette union à Pinkerton. Toutefois, le soir de leurs noces, Pinkerton embrase le cœur de la jeune fille, qui répond à son amour avec timidité avant de se donner ardemment à lui. Trois années passent. Rentré aux Etats-Unis, Pinkerton n’a donné aucune nouvelle à Butterfly, qui ne cesse d’attendre son retour, persuadé que l’officier viendra la retrouver… et découvrir l’enfant qu’elle a eu de lui. Sharpless, qui sait que Pinkerton a refait sa vie dans son pays et s’est marié, demande à Butterfly ce qu’elle ferait s’il ne revenait jamais. Elle se tuerait, répond la geisha. C’est le geste fatal qu’elle commettra en découvrant la vérité, lors du retour tardif mais tellement attendu de Pinkerton, venu chercher son enfant en compagnie de son épouse américaine.

 

 

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