West Side Story à Turin

C'est une comédie musicale que le Amis de l'Opéra sont allés voir à Turin ce dimanche 11 décembre 2016.

Le livret d’Arthur Laurents adapte et transpose fidèlement la trame de Roméo et Juliette : Tony, ami proche de Riff, le chef des Jets, aime Maria, sœur de Bernardo, le chef des Sharks. Un amour impossible, contrarié par la pression de l’environnement des protagonistes condamnés à un destin tragique.

Tout le monde connait "West Side Story", créée en 1957 sur scène, adaptée au cinéma en 1961 et immortalisée par la fabuleuse musique de Léonard Bernstein.

L'avis du Président sur la représentation :

Une Première pour les Amis de l’Opéra ! Celle d’assister non pas à un opéra mais à une comédie musicale ! Encore une autre atmosphère, très différente en ce dimanche de mi-décembre.

Un "Musical" donc. Oui, mais pas n’importe lequel ! Un éternel chef d’œuvre qui a marqué les esprits de plusieurs générations de spectateurs, tant sur scène au théâtre qu’au cinéma : West Side Story du très talentueux Maestro Bernstein dans la formidable et bondissante chorégraphie originale de Jerome Robbins !

Deux atouts majeurs déterminants dans le choix de retenir cette prestation dans notre saison opératique. Nous doutions un peu entre Amis du Bureau du bien fondé de ce choix ! Succès garanti ! 56 présents ! Le plus fort de nos effectifs.

56 Amis qui ne furent pas déçus : spectacle parfaitement maîtrisé, à la mécanique calibrée au millimètre tant pour la chorégraphie que pour les effets scéniques ! Du grand travail de professionnels à l’américaine !

Mais, ce ne fut pas pour autant qu’une belle mécanique sans âme, tout au contraire. L’équipe de jeunes danseurs, chanteurs, comédiens –ils savent tout faire –a réussi avec des moyens scéniques simplifiés mais efficaces, présentant une succession de tableaux très caractérisés, à nous émouvoir en ravivant notre âme de jeunesse au charme des lyrics indémodables (Maria, I like to be in America, The most beautiful song, etc…..). Un final qui a tiré les larmes de pas mal d’Amis.

Costumes chamarrés, lumières savantes et colorées, tout était au service du show !

Une formidable réussite qui redonne souffle et dynamisme. Et puis, la satisfaction de voir que la relève est bien là en la présence de tous ces jeunes artistes très talentueux.

De la jeunesse aussi dans la salle et là également bel "applauso" très mérité. En repartant, beau  coup d’œil sur Turin toute en lumière de Fête. Décidément, une belle journée !