Samson  et  Dalila  à Turin

La saison se poursuit par un "aller / retour" dans la journée à Turin pour assister à la représentation de  "Samson et Dalila" de Camille Saint-Saëns.

Chef d'orchestre :            Pinchas Steinberg

Metteur en scène :           Hugo De Ana

 

Gregory Kunde :                 Samson

Daniela Barcellona :         Dalila

Claudio Sgura :                   Le Grand Prêtre de Dagon

Andréa Comelli :                Abimélech

 

 

Orchestre et cœurs :          Teatro Regio Torino

         

        Les impressions du Président Alain Guipont après la représentation :

 

       Toute autre atmosphère ce dimanche suivant, toujours au Regio de Turin, avec le grand opéra à la française, le Samson et Dalila de Saint-Saëns, porté par un orchestre du Regio sensible et flamboyant à la fois, d’une grande clarté de timbres, sous la baguette magnifique de Pinchas Steinberg.

 

Pour les rôles titres, deux grandes voix :

-        Grégory Kunde, solide ténor au timbre chaleureux, à la vaillance encore présente, habitué des grands rôles héroïques, nous a cependant paru en léger retrait dans son engagement scénique et vocal.

-        Etait-ce à cause des difficultés à maîtriser la langue française de sa comparse, la grande Daniela Barcellona ? Voix ample et chaude mais à l’articulation difficilement compréhensible, ce qui lui posait visiblement problème dans sa ligne de chant parfois trop irrégulière et imprécise.

Seconds rôles très honorables dans leurs interprétations.

 

Côté mise en scène, Hugo De Ana nous a proposé une vision élégante, parfois esthétisante, des lieux bibliques, à la fois classique et moderne, avec d’habiles effets de structures et de projections. Intelligence et maîtrise du déroulement dramatique  non dénué d’émotions et de sensibilité malgré le sujet héroïque. Notamment au second acte dans le superbe duo des deux héros principaux. Le tout se concluant en un final  imposant  salué par un bel "applauso" d’un public séduit.

 

Comme toujours, très belle tenue des chœurs du Teatro Regio au français fort honnête.

 

Belle représentation d’ensemble malgré une Dalila en délicatesse avec le chant français. Mais, c’était une prise de rôle pour Daniela. Gageons que sa ténacité au travail lui apporte une maitrise bienvenue.


Écrire commentaire

Commentaires: 0